photo Barry - Directeur Pays FIDA Abidjan

Mission de supervision du FIDA - Du 20 au 30 avril 2020

Une mission de supervision du Projet d'appui à la Production Agricole et à la Commercialisation Extension Ouest (PROPACOM Ouest) au titre de l’année 2020 se déroule actuellement en Côte d'Ivoire depuis le lundi 20 avril 2020.

Cette mission, qui se réalise dans un contexte particulier en raison des mesures de restriction des déplacements liées à la pandémie du COVID-19, est prévue s'achever le 30 avril 2020 avec la transmission du rapport provisoire de la mission. Tout comme les missions précédentes, le niveau de réalisations des activités et l'atteinte des objectifs fixés sont au cœur des débats présidés par le Directeur de l'Evaluation des Projets (DEP) du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural.

Participent à cette mission :

au niveau du FIDA : Monsieur Abdoul Barry, Directeur pays et Chef de la mission, Madame Odile Sarassoro, Chargée de programme pays (Suivi-évaluation, ciblage et prise en compte du genre) ; Madame Fanny Grandval, Spécialiste régionale en institutions rurales (volet appui aux OPA en lien avec le consultant en charge de la production agricole et des OPA) ; Monsieur Jonathan Agwe, Spécialiste technique régional principal en finance rurale, marché et entreprises (volet finance rurale) ; Madame Cécile Kouakou, Analyste chargée de la gestion des savoirs, des leçons apprises et de la mise à échelle ; et Madame Aissatou Emma Diallo, Chargée de Programme Environnement et Climat (volet ASAP). L’équipe du FIDA sera accompagnée d’une équipe de consultants FIDA.

au niveau de la Partie Nationale : le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER), le Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) ; le Ministère du Plan et de Développement (MPD) ; le Secrétariat d’État auprès du 1er Ministre charge du Budget et du portefeuille de l’Etat (MPMBPE).

La particularité de cette mission c’est que le PROPACOM-OUEST étant en année d’achèvement la mission (i) s’assurera que la mise en œuvre de toutes les activités en cours n’ira pas au-delà de la date d’achèvement du projet prévue en fin décembre 2020, notamment que tous les travaux aménagements hydro agricoles (surtout le barrage de BOBI) et d’infrastructures marchandes seront réceptionnés provisoirement en novembre 2020, au plus tard ; (ii) passera en revue, en lien avec l’UCP la planification du processus d'achèvement du PROPACOM-OUEST en s’assurant d’une part de l’existence des données sur les réalisations du projet et de la programmation des enquêtes sur la réalisation des indicateurs d’effets (en veillant à ce que les TDR en cours de rédaction prennent en compte les nouvelles directives du FIDA), et d’autre part de la réalisation des études thématiques et de la bonne planification de la mission de la revue d’achèvement (élaboration des TDR et recrutement des consultants).

L'innovation majeure est que cette mission de supervision est effectuée à distance et utilise principalement les technologies de communication appropriées au télétravail. L’équipe de la mission travaille donc principalement en « desk review » à domicile sur la base de présentations et de documents soumis par le projet et les partenaires de mise en œuvre.

Cette mission de supervision est donc l’occasion pour toutes les parties prenantes d’identifier les difficultés qui persistent ou les problèmes qui pourraient surgir et impacter négativement la bonne marche et l’achèvement du projet pour qu’ensemble il soit envisagé les voies et moyens de les résoudre.

La pré-restitution de la mission est planifiée pour le lundi 27 avril 2020 toujours par le biais de l'outil de vidéo-conférence Skype.

Nos partenaires