Stratégie

Vision du projet

La vision du PROPACOM Ouest est de faire des OPA des acteurs effectifs du développement agricole de la zone. Pour ce faire, le Projet devra contribuer efficacement à la transformation progressive et durable de la production vivrière ivoirienne en combinant deux dimensions complémentaires, à savoir:

  • l’appui au développement des filières vivrières;
  • et la dynamisation des OPA intervenant dans ce domaine.

Stratégie de mise en œuvre

L’exécution du Projet s’appuiera sur les principes et l’approche méthodologique ci-après:

  • Approche "Plan d'affaire": Tout appui aux OPA en ciblage direct sera conduit sur la base d'un plan d'affaire développé sur la durée totale du Projet et élaboré par l'OPA avec l’appui des services d'appuis (responsable OPA de l'antenne, autres prestataires) afin de garantir la durabilité des interventions. La culture de plan d’affaire sera également introduite au niveau des OPA de base et ce, dès les premiers actes de collaboration avec le Projet.
  • Responsabilisation des OPA: L'appropriation progressive par les OPA appuyées des services de gestion, de fourniture de services et de développement de l'OPA devra constituer un objectif à atteindre dans le processus de développement et de structuration des OPA. Cette responsabilisation se fera via des contrats tripartites entre l'OPA, le Projet et les prestataires de services.
  • Bancarisation des OPA : Afin de faciliter l’accès des OPA et leurs membres aux services financiers, en particulier au crédit pour le financement des campagnes agricoles et des équipements de production et de transformation, le Projet facilitera l’établissement de partenariat avec une ou plusieurs institutions financières (IF). Les OPA seront progressivement amenées à ouvrir des comptes et à gérer directement leur partenariat avec ces IF.
  • Contractualisation: Celle-ci constituera l’un des principes fondateurs sur lesquels se basera l’essentiel du développement du business des OPA. La contractualisation s’établira avec les autres acteurs des filières vivrières ciblées: transformateurs, commerçants, fournisseurs d'intrants et autres prestataires de services.
  • Appui à la demande :L'approche par la demande qui consiste à intervenir en réponse à une demande expresse des porteurs d’initiatives;