Résultats attendus

Le premier impact du PROPACOM Ouest sera l’augmentation des revenus des producteurs de vivriers de façon durable ainsi que l’amélioration de la sécurité alimentaire. Le Projet devrait initialement toucher directement environ 30 000 exploitations familiales rurales reparties dans les six (06) régions d’intervention, soit globalement 210 000 personnes. Toutefois, suite à la revue à mi-parcours de mai 2018, cette cible a été revue à la baisse avec comme cible prioritaire 11 400 ménages issus de 226 OPA dont 1 union.

En raison de contreperformances constatées au niveau opérationnel et financier, le Gouvernement et le FIDA ont décidé de la restructuration du projet en juin 2019. La cible a ainsi été fixée à 7 249 ménages pour 158 OPA dont 1 union reparties dans les six régions d’intervention.

Les principaux résultats seront mesurés à travers l’amélioration de : a) la structuration et l’autonomisation des organisations professionnelles agricoles; b) la production et de la productivité agricole ; c) la valorisation des productions agricoles.

  • Composante 1 : Amélioration durable de la production agricole

Résultat 1 : Les OP sont dans une dynamique de professionnalisation et d’autonomisation

Produit 1 :    Les OP sont de plus en plus professionnelles et sont capables de fournir des services à leurs membres

Résultat 2 : l’accès aux facteurs de production, l’application des technologies de GDTE et d’agriculture de conservation améliorent la résilience et la production

Produit 2 : Les producteurs ont un accès plus facile aux facteurs de production (intrants et équipement/ mécanisation des travaux agricoles)

Produit 3 : Les producteurs ont un accès plus facile aux services de conseil agricole et de gestion

Produit 4 (ASAP) : des itinéraires techniques résilients au CC sont promus dans les systèmes de production et protègent les écosystèmes

Produit 5 : Les IMF offrent des services financiers adaptés au secteur agricole.

Résultat 3 : Des infrastructures améliorent les conditions de production et tiennent compte des risques climatiques

  • Composante 2 : Valorisation et mise à marché

Résultat 4 : l’environnement post-récolte valorise la production

Produit 6 : Les technologies et les équipements de post-récolte sont disponibles

Produit 7 : Des infrastructures sont réalisées pour faciliter l’accès au marché